Compte-rendu de la visite chez le chirurgien maxillo-facial

Ce matin, en regardant sur internet mon dossier d’orthodontiste (oué elle est géniale mon orthodontiste : toutes les photos qu’elle prend lors des RDV, tous les résultats d’examens et tous les courriers qui sont dans son ordinateur sont également accessibles sur internet, grâce à un identifiant et mot de passe personnel), je suis tombée sur le courrier que le Docteur Lample (le chirurgien qui va me casser la gueule dans un an) a transmis à mon orthodontiste, le Docteur Dréan.

Chère amie,
Je te remercie de m’avoir adressé en consultation Madame Valérie née le biiiiiiiiiiiiip qui présente une dysmorphose dento maxillo mandibulaire de classe II hyper divergente.
Il existe un overjet important de l’ordre de 8-9 millimètres.
Il existe un sourire gingival assez marqué avec un retentissement parodontal puisque l’on note un déchaussement des secteurs antérieurs incisivo-canins du fait de l’exposition chronique de la gencive à l’air.
L’incompétence labiale est également marquée ainsi que le sourire gingival.
Dans le cadre d’une prise en charge orthodontico-chirurgicale on peut lui proposer le protocole orthodontique suivant. Dans un premier temps traitement orthodontique qui a comme objectif le nivellement et la ré harmonisation des arcades indépendamment haut et bas. Deuxièmement l’extraction des dents de sagesse mandibulaires (j’ai noté le conflit avec le V3 à gauche mais qui ne devrait pas poser de problème chirurgical en effectuant une bascule linguale de la troisième molaire au moment de sa luxation).
A la fin de la préparation orthodontique il faudra envisager une ostéotomie d’impaction maxillaire supérieure avec légère avancée, une ostéotomie d’avancée mandibulaire et une génioplastie.
J’ai expliqué à Madame Valérie le principe de la chirurgie, les retentissements morpho-esthétiques que cela engendrerait et je joins à ce compte-rendu de consultation un certificat pour une prise en charge orthodontique pour un semestre.
En restant à votre disposition.
Bien amicalement

Il y avait ce courrier, ainsi qu’une attestation à fournir pour la sécurité sociale

Je soussigné Docteur LAMPLE Guy-Dominique certifie avoir examiné :
Valérie qui présente une dysmorphose dento-maxillo-mandibulaire de classe ll hyper divergente.
Cette patiente présente des troubles morphologiques occasionnés par des anomalies fonctionnelles, de ventilation et de déglutition.
Une prise en charge orthodontico-chirurgicale est nécessaire pour corriger ces problèmes morphologiques et fonctionnels.
Un traitement orthodontique de 12 à 18 mois est indispensable en pré-opératoire.
La chirurgie permettra de corriger les anomalies de positionnement des arcades dentaires et améliorera les capacités de déglutition et de ventilation de ce patient.
Certificat établit à la demande de l’intéressée, remis en main propre pour servir et faire valoir ce que de droit.

Voilà voilà… C’est un peu désagréable à lire. C’est bête, mais ça dit tout bêtement qu’on a la gueule de travers !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *