Visite chez le Dr Lample 2 mois post-opération

Ce matin, rendez-vous avec le Dr Lample, chirurgien, pour un contrôle.

Pas grand chose à raconter. Je dois continuer (les reprendre, oups…) les exercices A E I, et tirer sur les muscles sous la mâchoire / du cou pour aider à faire partir les œdèmes encore présents autour des cicatrices. Tirer ces muscles va aider également à « lisser » l’os au niveau des anciennes fractures de la mandibule.
Il a examiné les cicatrices (visuellement et au toucher), RAS (hormis les œdèmes).
Il a également vérifié l’intérieur du nez, m’a demandé si je respirais bien des deux côtés, si j’avais mal à la tête ou des craquements aux articulations. Je lui ai dit que non, et que globalement je me sentais mieux qu’avant l’opération. Plus de douleurs aux ATM, plus de nuque raide ou douloureuse, plus de craquements quand j’ouvrais la bouche en grand (aussi grand que je puisse ouvrir pour l’instant 😀 ). D’ailleurs parenthèse : avant, lorsque j’ouvrais en grand la bouche, ça me faisait une grosse bosse de chaque coté devant les oreilles. Ça se déboîtait peut-être ? Je comprends pourquoi l’anesthésiste avait coché « oui » à la case « risque de déboîtement de la mâchoire ».

Je lui ai parlé de la plaque située à (ma) droite du nez. Elle ne me gêne pas 24/24h, mais de la sentir autant me gêne. Parfois c’est désagréable avec les lunettes, et je ne sais pas si je garderai les plaques toute ma vie : on ne sait pas vraiment comment peut réagir le corps après plusieurs années…
Et puis je pense que je me sentirai plus à l’aise de ne plus les sentir par endroit : Quand je touche, je les sens toutes…
Il m’a dit que je pouvais les faire retirer, sans soucis, ça se fait en chirurgie ambulatoire. Les gonflements seront moins importants 😉
Je le revois vers la fin du mois de Février et on en discutera. Juste avant j’irai faire des radios pour voir où ça en est. Je lui demanderai qu’il me donne les plaques en souvenir 😉

Le chirurgien m’expliquait qu’on pouvait faire bouger les molaires qui me posent soucis, en posant des élastiques en crossbite (à l’inverse de cette image, puisque le but dans mon cas est de tirer vers l’extérieur les dents du haut) :

Crossbite

On verra demain avec le Dr Dréan.

Parenthèse 1 🙂 J’ai dû parler en petit comité vendredi soir (une vingtaine de personnes), en montant un peu la voix. Et oh-mon-dieu j’ai le cheveu sur la langue qui était en pleine forme ! Je m’étais rendue compte en avoir un, mais je trouvais qu’il s’était atténué avec le temps. Ou pas ! C’était flagrant… Il y a encore beaucoup de travail avec la kiné…

Parenthèse 2 : Depuis ce matin, je sens quasiment de nouveau la moitié droite de mon palais qui était encore endormie. Reste la zone autour des dents. Et pareil pour la lèvre du bas, de nouvelles sensations apparaissent ; ça fait du bien, chouette !!!

Demain, orthodontiste !