Déjà 8 semaines… Un bilan, encore !

Ca défile…

Quoi de neuf ?

Je dors maintenant avec un seul oreiller, comme avant. Je me suis dit que ça ne devait pas être bon pour le dos que de dormir surélevé tout le temps. Et ça fait du bien de reprendre les anciennes habitudes !

Ouverture de bouche : 3 cm.

Je ne sens plus les 2 petits points de sortie des redons 😉 ou vraiment en cherchant bien.

Les fils / sutures : le dernier point s’est enfin décidé à partir à +6 semaines.
Les cicatrices se sont assouplies, celle en bas à droite ne me gêne quasiment plus, je ne la mords plus.

Douleurs : Finies depuis un bon moment, plus besoin de revenir dessus. Tout comme le sommeil est bon maintenant et que le poids a stagné (-2 kilos mais il faut que j’arrête de grignoter, je suis en train de les reprendre, zut !).

Alimentation : je mange de tout ou presque. J’évite ce qui est dur et que je dois croquer avec les incisives : je sens qu’elles manquent encore de force. J’essaie aussi de ne pas manger trop souvent d’aliments durs ou que je dois mâcher longtemps, c’est douloureux après le repas.
La salade par contre j’ai testé et c’est difficile aussi. Parce que ça se glisse partout, et que j’ai encore du mal à maîtriser ma mâchoire du bas. Je ne sais pas comment expliquer. Mais c’est clairement un aliment que je mets de côté pour l’instant (ça tombe bien je n’en mange quasiment jamais 😀 )

Sensations : Joues, nez + contour du nez c’est revenu. L’absence de sensation au niveau du menton diminue progressivement en superficie (façon de parler). Plus ça va, plus la zone insensible diminue. Je ne sens pas encore sous le menton, mais c’est une petite zone. Par exemple si une goutte coule sur mon menton, je vais la sentir, je sens que ça chatouille. Parfois ça chatouille « dans le vide », parfois je ressens comme si on me piquait avec une aiguille. Les nerfs reviennent 😉 C’est le même ressenti lorsque l’anesthésie chez le dentiste se dissipe ! Idem pour la lèvre inférieure et le palais.
Lèvre inférieure : ça revient tout doucement là aussi (et c’est là où j’ai le plus hâte !) Mon soucis du moment : Je dois manger la bouche ouverte encore, je ne suis pas encore à l’aise avec tout ça. Mais quand j’essaie de garder ma lèvre du bas plaquée contre mes dents, forcément je la pince entre les dents du haut et les bagues du bas. Ouille… Ça arrive parfois. Et malgré son insensibilité (qui part), je le sens bien !
Au palais, ça revient aussi doucement, de plus en plus. A (ma) gauche tout est revenu ; à droite, une zone qui part des 2 incisives centrales jusqu’aux molaires du fond est insensible. Mais ça ne va pas jusqu’au milieu du palais. Difficile à décrire…

J’ai suffisamment dégonflée pour sentir les plaques sous mes doigts, celles qui sont au niveau des joues et autour du nez. Celle à côté du nez sur ma droite me gêne quand je touche : elle est très proéminente, parfois je me fais mal quand je me gratte sans faire attention. Elle ressort. D’ailleurs si je touche de chaque côté de mon nez, je sens que le côté droit est plus « épais », plus gonflé que le côté gauche autour de la plaque. J’en discuterai avec le chirurgien.

Sensibilité dentaire : Et bien… La gêne/douleur au niveau de la bague / collier est partie, il a fallu du temps. Je ressens une très grande sensibilité au niveau des canines inférieures, qui part un peu vers les incisives. Ça me fait frissonner quand par exemple je passe la brosse à dents électrique dessus ; parfois même juste en passant mon doigt au dessus du menton, c’est sensible. On dirait que c’est la racine ? Difficile à dire mais je n’aime pas, c’est agaçant et désagréable.
Je me brosse les dents avec du Elmex sensitif depuis facilement 3 semaines, et ça ne change rien ; alors je pose juste la brosse à dents électrique, sans frotter. Ça reste supportable. J’en parlerai là aussi avec le chirurgien.

Emboîtement dentaire : La molaire gauche récalcitrante fait de la résistance et n’a pas bougé d’un millimètre depuis le changement d’arc. Je m’en doutais, il n’est pas assez fort… Mais vu que les autres arcs ne veulent pas rentrer, comment faire ?
Les molaires / prémolaires à côté même combat, elles ne sont pas à leur place, trop à l’intérieur de la bouche. A droite, l’emboîtement a l’air bon, mais les dents se touchent très peu. Ça a évolué je trouve depuis quelques jours ; à voir la semaine prochaine au moment du RDV. Il va peut-être falloir continuer à les faire descendre.
La canine en bas qui avait pivoté a repris sa place. Maintenant j’ai l’impression que c’est les autres incisives du bas qui ont bougé… *soupir*.
A suivre au prochain rendez-vous avec l’orthodontiste.
Durant un moment après avoir arrêté le port des élastiques, j’entendais des « clic » au niveau de l’articulation de gauche, lorsque je parlais ou mangeais. L’orthodontiste m’a dit que ça pouvait être lié au ménisque, et que c’était à cause des élastiques. Ça revient encore très rarement, mais globalement c’est fini.

Avant / après, c’est comment ? Pour l’instant :
– Plus de douleurs aux articulations. Que c’est agréable !
– Plus besoin de décaler la mâchoire pour ouvrir la bouche (sinon ça claquait ou c’était douloureux ou m’empêchait d’ouvrir en grand).
– Plus de soucis pour ouvrir la bouche sans avoir peur que ça se déboîte.
– Finie la peur de me mordre quand je mâche du côté droit (là d’ailleurs, il faut que je prenne l’habitude d’égaliser les aliments en les mâchant des 2 côtés).

Ma tête ! Encore gonflé à droite, ça se voit… Ça stagne ça me soûle. J’aimerai pouvoir commencer à passer à autre chose au bout de 2 mois…

31-10-1
31-10

J’adore mon profil, c’est hallucinant. Je ne faisais pas cette opération pour l’esthétisme mais là je suis bluffée 🙂
De face, je trouve que plus je dégonfle plus on me reconnaît.

Ça y est je commence à en avoir marre des bagues. J’aimerais enfin être libérée !
J’en ai tellement marre que j’en ai fait un cauchemar cette nuit : J’ai rêvé que plusieurs bagues se décollaient… Alors pour éviter que les arcs ne se baladent dans le vide en ne tenant que sur 2/3 bagues, j’ai décroché les arcs et les autres bagues se décollaient en tirant dessus. Au final, il ne restait que 2 ou 3 bagues solidement collées aux dents.
Je crois que mon corps me fait comprendre quelque chose 😀