Visite orthodontiste et bilan à J +12

Bonjour !

Plus les jours passent, mieux c’est. Il vaut mieux que ce soit dans ce sens là ! 🙂

Petit tour rapide :
– J’ai fini mes 3 bouteilles d’Hextril bain de bouche, je suis repassée au dentifrice, ainsi qu’à la brosse à dents classique. Et comme je suis une furieuse, j’utilise la brosse à dents électrique mais uniquement à l’intérieur (côté langue) et sur les dents de devant. C’est bête mais je n’ai pas envie de faire presque 2 ans d’orthodontie et me taper des caries à cause de l’opération…
– J’ai mesuré une ouverture de bouche de 18 millimètres. Ca parait ridicule, mais c’est amplement suffisant pour glisser la cuillère ou la fourchette 😀
– Les nuits hum… Toujours semi-assise. J’ai voulu tester cette nuit un peu plus allongée pour voir, et ce matin j’étais plus gonflée qu’hier. Signe qu’il faut que j’attende encore un peu (c’est dommage, parce que je trouve que j’ai mieux dormi).
– Les gonflements des mâchoires ont bien diminué, ceux autour du nez persistent, et persisteront longtemps apparemment. Il y a quand même du mieux dans le sens où maintenant j’arrive à respirer par le nez.
– Alimentation : toujours mixée, au moins jusqu’à jeudi voir plus. Je suis incapable de savoir comment placer mes mâchoires… J’ai arrêté les boissons enrichies à tous les repas, je n’en prends qu’une le matin maintenant. Je pense arrêter cette dernière demain, et la remplacer par du fromage blanc / avoine / miel pour le petit déjeuner.
– Le poids : Pour l’instant, toujours – 2 kg. Ça oscille chaque jour, c’est la moyenne actuelle.
– La douleur : Je prends encore parfois du paracetamol le soir ou le matin, selon la douleur.

J’ai vu mon orthodontiste ce matin, pour la première visite post-opératoire. Elle et ses assistantes m’ont dit que ça m’allait bien, oh bah merci vous me faites rougir 😀
Elle a regardé les radios, lu le compte rendu post-opératoire, et vérifié l’occlusion.
Son logiciel de calcul (céphalométrie) lui dit que je n’ai pas eu assez d’impaction en haut, mais bon, il n’aurait pas été possible d’impacter plus que ça. Il ne faut pas oublier l’esthétique non plus : on n’aurait plus vu mes dents au repos si le chirurgien avait trop impacté.
Je lui ai apporté les élastiques que le chirurgien m’a donné, et elle a trouvé une correspondance avec ceux qu’elle utilise ; ce sera des « renards ». Elle avait l’air de dire que ce n’était pas suffisant pour corriger l’occlusion, mais que pour l’instant ça irait finalement, le temps que tout se remette en place après l’opération.
Je dois enlever les élastiques pour manger et les changer chaque jour (et non plus tous les 2 jours comme me l’avait dit le chirurgien). Je dois aussi les porter en carré de chaque côté, puisque l’occlusion doit être fermée des deux côtés.
Je vois le chirurgien Jeudi, je verrai bien ce qu’il m’en dira.
Bon elle m’a redit qu’il faudra que j’aille voir un parodontologue pour les incisives haut et bas… 🙁

Concernant ma langue c’est la catastrophe : c’est pire qu’avant, elle est complètement à plat au repos. Je ne sais plus comment la positionner quand je parle, j’ai un cheveu sur la langue parfois selon les mots. Il va me falloir des séances de kiné pour y remédier. Pas pour l’instant là aussi, on attend un peu.

Prochain rendez-vous avec le Dr Dréan (orthodontiste) dans 15 jours : si l’ouverture de bouche le permet, elle va changer les arcs pour faire bouger les 2 molaires haut et bas de gauche. Je décalerai le rendez-vous si ce n’est pas suffisant.

Des photos ! Des photos !

Alors pour les âmes sensibles, je mets en deuxième photo l’intérieur de ma bouche ; on peut voir le point en surjet. D’ailleurs je me questionne, est-ce que c’est un fil résorbable qui va se désagréger seul ou non ? Je demanderai jeudi au Dr Lample (chirurgien), lors du rendez-vous.

Mais en premier, ma tête du jour ! J’ai bonne mine aujourd’hui 🙂

2209

surjet