Bilan à J + 8

Bonjour !

Aujourd’hui le moral est meilleur qu’hier. Il faut s’attendre à avoir un petit coup de mou un jour par ci par là c’est normal après ce genre d’opération.
Concernant les nuits, c’est de mieux en mieux, doucement. La nuit précédente j’ai été réveillée 2 fois parce que j’avais soif, puis un réveil douleur à 7 heures. Cette nuit, je ne me suis pas réveillée (ou alors une fois très légèrement je crois), mais j’avais plutôt mal au réveil (j’avais pris un paracétamol avant de me coucher), à 7 heures. Bref, doucement, mais sûrement !

Hier soir je me suis fait une frayeur : juste après ma douche, j’ai glissé sur le tapis de bain. J’ai frôlé l’entorse de cheville et en me contractant durant la chute, j’ai tiré sur la mâchoire. J’ai senti une décharge partir de sous mon oreille droite et aller jusqu’à l’incisive inférieure droite. J’en ai versé une larme, entre la fatigue et la douleur j’allais craquer. Pfiou…

Ce matin j’ai été déposer les enfants à l’école. On ne m’a pas dit que j’avais mauvaise mine 🙂 Quand j’ai refusé la bise à une maman, elle m’a dit « ah toi aussi tu es malade » ; elle n’avait pas vu le changement. Hormis les bleus, si on ne me côtoie pas de trop, on ne voit rien. Ma fille de 8 ans me disait ce matin que finalement, je n’ai pas changé. Je pense qu’elle est rassurée, elle avait peut-être peur que je sois méconnaissable.
Sinon petite chose un peu « personnelle ». Étant donné que je mange liquide depuis 1 semaine, l’estomac n’apprécie pas, et la digestion est différente, si vous voyez ce que je veux dire 😀 C’est tout à fait normal à mon avis, il faut le temps que l’estomac s’habitue.
Et enfin clin d’œil rigolo : c’est horrible quand la sensibilité n’est pas encore revenue, mais que le nez gratte. On a beau se gratter, on ne le sent pas et ça continue de chatouiller 😀

J’ai vu le Dr Lample ce matin pour le premier rendez-vous post-opératoire, et tout va bien. Lui aussi me trouve très gonflée au niveau du nez, mais pas de fièvre, pas de liquide, donc pas d’infection. Il a eu l’air étonné quand je lui ai dit que ça s’était mis à gonfler à J+3 mais il a vérifié les cicatrices, a appuyé dessus pour voir si rien n’en sortait (ouille) et tout est bon.
Je lui ai dit que j’avais repris du poids ; c’est bien, ça veut dire que les protéines vont se fixer sur les cicatrices. J’ai d’ailleurs perdu un point ce matin qui était sur un des freins labials, mais ce n’est pas grave. Au final j’ai perdu 2.5 kg puis repris 600 grammes.

Il a changé la position des élastiques : en carré à droite pour amorcer la fermeture de l’occlusion, et en position « normale » à gauche (sur une molaire en bas et une pré-molaire en haut). On va prendre en photo avec mon chéri je pense, pour se souvenir… Nous connaissant on aura vite oublié !

Concernant les douleurs aux muscles des articulations, c’est sûrement à cause des élastiques. Je peux les enlever l’après-midi pendant une sieste pour que ça tire moins. Ça m’embête un peu… Comme l’intérieur des joues est gonflé, c’est difficile de mettre les élastiques. A voir. Sinon, je prends de temps en temps un anti-inflammatoire, ça ira bien.

Je peux commencer à manger mixé ; je lui disais que mes molaires ne se touchaient pas… Ma mandibule va se positionner au fur et à mesure et les molaires vont se rapprocher. Et c’est vrai que ce matin, je trouve que ça s’est un peu rapproché, il y a moins de langue qui peut se faufiler entre les molaires haut / bas 😀
Je vais commencer en alternant mixé et liquide, en mangeant par exemple de la purée avec des œufs mixés, et continuer les boissons hyper enrichies. Je pense que c’est grâce à elles si j’ai repris du poids aussi vite et que j’ai un apport suffisant de protéines (qui doit être important en phase post-opératoire).
Je dois commencer des exercices pour les lèvres également. Mais bon comme je lui ai dit, parler c’est un exercice. Qui veut m’offrir un café pour faire la discut’ !? 🙂
Personnellement, je trouve que ces derniers jours j’ai gagné en sensations, et en amplitude de mouvements. Le rendez-vous était ce matin à 9 heures, et comme je lui ai dis, le matin je me sens toute rouillée, c’est pour ça que ce matin c’était pas top je pense.
Enfin bon je me fais confiance, je trouve que je récupère bien, aujourd’hui je me sens en forme. Je n’ai jamais bu à la paille, toujours au bol ou au verre, ce qui aide beaucoup à la rééducation. Le plus embêtant vraiment, c’est les lèvres encore endormies. Ça serait plus simple si je les sentais !
Là je ressens hum… Comme quand on est anesthésié après un soin dentaire.

Je n’ai pas pu poser toutes les questions que j’avais en tête, mais comme je vois l’orthodontiste le 22 septembre, je lui parlerai entre autre de cette molaire qui fait sa petite vie. De toutes manières le Dr Dréan ne pourra pas faire grand chose, elle vérifiera juste l’occlusion et la position des élastiques je pense. Il faut que je pense à lui apporter les radios post-opératoires tiens, et le paquet d’élastiques pour qu’elle note la référence et utilise les mêmes.

Bonne journée ! Ici, Finistère oblige, ça se couvre… Et hop, voilà la pluie !