Ca sent la fin…

Je raconterai ma visite chez l’orthodontiste d’ici peu mais en attendant, ma tête maintenant… Avec la photo faite lors du premier rendez-vous chez l’orthodontiste, en mars 2014 (à droite).

fini

Mon nez a changé, ça fait drôle !


25 Responses to Ca sent la fin…

  1. Bonjour et un grand merci pour votre blog ça permet de lire des choses vécues et peut être aider à prendre une décision.
    Je vous explique ma situation, j’ai 37 ans et en 2016 j ai consulté le dr Dréan pour envisager une orthodontie adulte (j ai un décalage entre les dents du haut et du bas). Cette dernière m a orienté vers le Dr Lample pour avoir son avis et voir si j étais un cas chirurgical. J ai attendu 1 an pour avoir un RV et il m a diagnostiqué une classe 2 et m annonce qu il me faudrait 2 opérations, une disjonction intermaxillaire dans un premier temps puis une osteotomie mandibulaire avec genioplastie. Autant dire que je suis sortie de là complétement dépitée..et je suis tombée sur votre blog qui m aide à y voir un peu plus clair. Je voulais vous demander si vous êtes satisfaite de vos opérations ? si aujourd hui avec du recul et les petites séquelles que vous avez votre choix aurait il était le même ?
    Personnellement je garde de mauvais souvenir d une opération que j ai eu il y a quelques années et la peur que j ai d avoir à nouveau des séquelles me pousse à renoncer à ces chirurgies. Je revoie le dr Drean Vendredi prochain est j espère qu une alternative sera envisageable à la chirurgie mais je crains déjà sa réponse et ainsi de me trouver dans une impasse. D ou mes questions. Par avance je vous remercie.

    • Bonjour !

      Alors oui, je pense que j’aurais fait le même choix. J’étais limite pour une disjonction et avec le recul, j’aurais peut-être demandé qu’on étudie mieux le dossier : j’ai l’impression qu’il me manque des millimètres entre l’écartement du haut et du bas mais bon c’est peut-être une impression.

      Le Docteur Lample est très bien. Le rendez-vous est loin, mais de toutes manières vous n’aurez besoin de le voir qu’une fois avant l’opération pour discuter avec lui. Mais si comme moi vous avez bien fouillé sur internet, vous n’aurez que peu de questions à lui poser sur l’opération.

      Si vous faites une disjonction puis une maxillo complète, vous êtes parties pour 3 ans environ de traitement. Un long chemin mais qui, je pense, vaut le coup.

      Depuis Juin j’ai des semelles orthopédiques aux pieds, et j’ai une meilleure ouverture de bouche, c’est moins tendu.
      Peut-être que si je faisais de la sophrologie j’arrêterai le bruxisme la nuit (je suis quelqu’un de naturellement stressée, ça n’aide pas…).

      Je pense qu’il faut vraiment peser le pour et le contre, mais voilà, en conclusion je le referai oui. Enfin je crois 😀

  2. Bonjour, je viens vous donner qq nouvelles ça fait longtemps.
    j ai revu le doc fin aout donc à 2 mois, il m a fait refaire des radios car moi je trouve que mes dents du bas on bougeait depuis l opération, les radios faite je lui ai emmener au secretariat mais il ne m a pas rappelé, je sais qu il a bcp de boulot, mais bon j aurais voulu avoir son avis avant notre prochain rdv qui ne sera que fin décembre.
    j ai toujours ces boules de chaque cotés,(plus du coté droit) sur les radios je ne les voit pas vraiment, et ça me fait mal quand je les touche , ça crée une pression sur mes dents du bas. à partir de la découpe de l os tout est sensible au touché, je serais à 4 mois post op ds qq jours
    J ai encore un peu d œdème au menton, vous avez t il donné des exercices à faire ?
    voilà voilà et vous comment allez vous depuis votre dernière visite chez le doc Lample ?

  3. Oui j’allais le dire, ton nez est super !

  4. Si je l ai vu le 30 juin, je vous avais envoyé message le 2 juillet lol , vous m aviez repondu et là je le revois le 18 aout seulement a cause des vacances

    • Ah oui ! Je fais plein de choses, j’en oublie d’autres 😉
      Le Dr Lample fait aussi un voyage humanitaire tous les ans à cette période je crois 😉 Il opère des enfants de fentes palatines, labiales. Je ne sais plus quel pays, Cambodge je crois.

  5. Bonjour j ai plus de mal que je croyais depuis que j ai enlevé les strappings , je me trouve vraiment enflé surtout sous le nez où j ai eu une greffe osseuse, avez vous eu une opération au niveau du nez ? je sens 2 petites bosses au niveau du menton du sans doute à la découpe je ne sais pas trop mais j ai du mal à me reconnaitre et beaucoup de mal à gérer tout ça, mon rdv est jeudi avec le chirurgien et j espère qu il aura des réponses justes à me donner car là j ai peur de rester comme ça
    comment avez vous réussi a gérer ? est ce normale tout mon ressenti ?
    j ai lu bcp de vos articles et ça m aide qd meme , vous avez passer par bcp d épreuves je vois …
    merci a bientôt

    • Oui c’est normal que vous soyez gonflée partout où il a travaillé. Les tissus ont été agressés 😉
      J’étais aussi gonflée autour du nez, il n’y a pas touché mais comme il a travaillé autour, ça a suffit à le faire gonfler.

      Les 2 bosses de chaque côté du menton c’est la découpe en effet.

      C’est normal tout ce que vous ressentez, ce n’est pas une opération facile, et même si on pense être preparé, on a quand même un certain choc les jours d’après !
      Ne vous inquietez pas de trop, reposez-vous, et attendez quelques semaines que tout soit dégonflé 🙂

      • Je vous remercie pour vos réponses tjs rapide et réconfortante , je vous donnerez des nouvelles à la suite de mon rdv avec le docteur Lample , a bientôt

      • Bonjour, je vous donne des news, le rdv avec Lample c est bien passé il m a dit que mon coup de déprime était normale, qu’a 39 ans c était bcp plus compliqué … le doute s installe, la peur de pas redevenir à la normale, on se demande ce qu on a fait, si on a bien fait ?
        toutes mes questions il y a répondu, je dois être patiente le délai minimum pour que le plus gros de l œdème parte c est 3 mois et le resultat apprécier jusque 1 an donc peut être moins LOL … ce qui m inquiète le plus c est ces 2 boules au niveau de l os du menton, il a dit que ça ne resterait pas comme ça !!! mais j arrive pas a me le faire rentrer dans la tete je suis têtue, je me dis que si ça dégonfle la peau va se lisser sur ces boules et elles se verront, c est horribbbllllleeeeee !!!
        vous avez eu une ou plusieurs opération, depuis quand c est fini ? etes vous contente du résultats ?
        je le revois le 18 aout car entre 2 on est en vacances chacun notre tour
        pour le soleil faut il faire attention pour l œdème ?

        • Bonjour !

          Je comprends pour le questionnement ! Je me suis faite opérer à 38 ans (moins 1 mois :p )
          L’oedème est long à partir en effet. Parfois on a l’impression que c’est bon ça a dégonflé, et finalement les semaines passent et on voit que non.

          Evitez le soleil pour les oedèmes oui, surtout la chaleur. Ca fait gonfler 😉
          Bon après, à Brest ça devrait aller lol
          Moi je le vois le 12 Septembre je crois.

          • ça fait pas encore 1 an que vous etes opérer ? je vais en Vendée j ai interet à me tartiner et chapeau aussi

          • L’opération pour les machoires c’était le 9 septembre oui.
            Mais l’opération pour retirer des plaques était le 25 avril, donc je suis encore dans ces 3 mois.

            Vous verrez pour le soleil, testez 😉

          • mais je viens de voir c est 3 opérations que vous avez eu ???

          • Oui 😉
            Une première pour enlever 3 dents de sagesse
            Une 2e pour opérer les machoires
            Une 3e pour retirer la moitié des plaques 😉

          • parce que pour le retrait des plaques vous avez encore regonflé ? moi il ne m a rien dit concernant le retrait ou non, il a enlevé un morceau d os et refixé le tout ensemble, ce n est sans doute pas pareil que vous ? vous a touché le haut et bas c est ça ?

          • Oui j’ai gonflé, mais moins.

            J’ai demandé à retirer les plaques parce qu’elles me gênaient, mais ce n’est pas le cas de tout le monde. Celles du bas ne me gênent pas.
            Oui, il a touché au bas et au haut. J’explique dans cet article ce que j’ai eu exactement comme opération : http://valoo.ilhost.fr/wordpress/?p=228

          • J ai lu les articles et vu les photos, les plaques ce n était pas sur la mâchoires ? pourquoi les fils au niveau des yeux ?

          • J’ai fait retirer les 4 plaques du haut, j’ai laissé les 3 situées sur la mandibule.

            Pour les yeux, c’est parce qu’il est intervenu pour les paupières aussi, mais rien à voir 😉

          • Bonjour,

            ça fait 1 mois aujourd’hui que je suis opérer, ça evolue doucement mais pas assez vite à mon gout , lol , j ai tjs mal au dents, et les 2 petites boules sur les os n ont pas disparus, l’oedeme se concentre sur le bout du menton, les fils ne sont pas tombés encore … je patiente jusqu’a mon rdv avec le docteur Lample et je lui demanderai de me faire une radio pour voir l évolution
            j ai bien aimé votre article sur le ressenti psychologique, je me suis bien retrouvé dedans
            et vous comment ça evolue, le résultat final vous satisfait il ?
            a bientôt

          • Bonjour !

            Vous n’avez pas vu le Dr Lample depuis l’opération ?
            Les fils peuvent mettre jusqu’à 5 ou 6 semaines je crois avant de tomber ; c’est agaçant !

            Le résultat final me satisfait. Juste un bémol au niveau de ma lèvre supérieure que je trouve moins pulpeuse, comme si elle tombait. Je le vois le 12 Septembre je lui en parlerai, parce que ça me chagrine vraiment (j’aimais bien ma bouche avant !)

  6. Bonjour, merci pour votre message , je ne l ai lu que après l opération, je suis resté qu une seule nuit à la clinique. Le retour est difficile, les strapping s est serrés mais je le garde que 3 jours, les fils dans la bouche beurk et je peux a peine l ouvrir donc je mange liquide et compote, j ai mal à la gorge peut être a cause de l intubation ? c est vrai que j ai posé qq question au doc mais on ne pense pas à tout et là j ai l impression qu il y’a des tas de trucs pas normale …. est ce que ma bouche s ouvrira plus , une fois qu il n y aura plus les strapping ? en meme temps je redoute ce moment, de voir le menton, ce qu il a fait en réalité meme si il m a dit que ça allait regonflé une fois enlevé le strap, j ai bcp de mal a dormir ça tire et j ai mal à respirer, je pense que tout va se réglé au fur et a mesure mais quand on est dedans on a du mal à se dire que ça ira mieux demain ?
    J espère ne pas vous embêter avec toutes mes questions mais c est vrai que ça fait du bien de pouvoir parler à une personne qui à vécu à peu prés la meme chose
    Je vous remercie et vous dis à bientôt

    • Je vous réponds vite fait de mon téléphone
      Tant mieux si vous n’êtes restée qu’une nuit ! On est tellement mieux chez-soi 😉
      La gorge oui c’est l’intubation 😉
      Ça passera vite.

      Oui vous pourrez ouvrir plus grand par la suite.
      Les muscles de la bouche n’ont pas aimé être chamboulé, et ils le font savoir !
      Surtout glacez le menton. Ça gonflera encore après oui. Il faut quelques semaines pour que ça dégonfle surtout ne l’oubliez pas, ensuite les changements sont infimes.

      Le plus dur est de garder le moral 😉

  7. Bonjour, oh là là je stresse un max et je viens de tomber sur vos articles , je n’ai pas eu le temps de tout lire mais j ai vu l ‘essentiel, vous avez été opéré par le docteur Lample à Brest et ce sera mon tour demain, j’ai lu vos éloges sur lui qui me rassure … ce n est sans doute pas la meme opération mais ça touche aussi le menton pour moi c est une genioplastie et rhinoplastie/greffe osseuse ( menton en avant et creusé au niveau du nez), j ai peur d être toute gonglés d’oedèmes et de ne pas me reconnaitre en me regardant ??? es ce que c était douloureux , combien de temps etes vous resté gonflé ?

    • Bon courage pour demain ! Ca va bien se passer vous verrez. Les anesthésistes sont sympa et mettent à l’aise, et le Docteur Lample est très professionnel.

      Pour le menton, vous aurez un « strapping » en dessous qui remontera le long des mâchoires, pour éviter les gonflements.
      Pour le nez, il sera bouché un petit moment sûrement.
      Je ne peux rien dire concernant les gonflements, c’est propre à chacun (et pas besoin de vous angoisser la veille du grand jour !)
      C’est sûr que vous vous reconnaitrez, vous verrez.
      La douleur sera très bien gerée par la perfusion que vous aurez, puis par les cachets, ne vous inquiétez pas non plus. N’hésitez pas à glacer le plus possible pour éviter les gonflements.
      Les infirmières vous conseilleront.

      Vous aurez tout loisir de lire le blog après vous être reposée 😉

      Bon courage ! N’hésitez pas à venir me donner des nouvelles 🙂