Enfin des nouvelles, depuis le temps !!!

Oui oui oui me voilà !

Bon en fait, il ne se passe plus grand chose entre deux rendez-vous… Donc forcément, rien à raconter ! Si c’est juste pour vous dire que tel et tel jour j’ai eu mal aux dents, on s’en fout 😀

Alors :
J’ai été voir l’assistante de l’orthodontiste Lundi soir, le quad hélix avait bougé durant le week-end et me labourait la langue…
Elle a vu que les dernières molaires ont bien bien bougé ! Je le vois, et surtout je le sens. C’est douloureux… Depuis une bonne semaine j’ai mal régulièrement.
De ce fait, elles sont très mobiles, au point que l’assistante se demandait s’il ne fallait pas changer de place le quad hélix.

Donc, aujourd’hui c’était mon rendez-vous mensuel avec le Dr Dréan.
Comme je l’ai dit ça a bien travaillé. Au dernier rendez-vous, elle avait prévu de changer de quad hélix ainsi que la taille de l’arc. Finalement, ça travaille tellement bien qu’on ne touche à rien et qu’on attend le mois suivant, pour voir l’évolution. Les molaires sont très mobiles en effet, mais c’est normal.

Je lui ai parlé de mon rendez-vous avec le chirurgien et de sa suggestion que je devais inconsciemment serrer les mâchoires, ce qui me causait les douleurs et craquements de chaque côté aux articulations.
Le Dr Dréan pense que ça travaille tellement que les articulations en prennent plein leur grade. Le mouvement des dents cause beaucoup de tension sur les articulations, les muscles. Le soir ou même parfois dans la journée, je sens que c’est tendu, ou que les muscles essaient de tirer la mandibule vers l’arrière. C’est douloureux et fatiguant à force.
(Parenthèse : elle pense tout comme moi qu’il y a encore un excès gingival vertical, qu’il n’a pas retiré assez de gencive en haut… Et vu son air un peu contrarié lors du RDV avec lui, je pense qu’il se dit pareil.)

Je vais porter une gouttière la nuit qui libérera les muscles et leur permettra de se relâcher un peu. Elle a demandé qu’elle soit commandée en urgence ; peut-être qu’elle a peur d’un risque de récidive, si les muscles tirent trop vers l’arrière ? Ou d’usure prématurée des articulations ? Je ne sais pas.

Je crois que ce sera ce modèle :

"EF TMJ (Temporo Mandibular Joint ou Articulation Temporo Mandibulaire) est un dispositif qui permet une action sur le bruxisme (envoie un signal de rebond, pour désengrammer le réflexe de serrage)et libère des tensions musculaires par stretching.

Spécificités

• Liberté de positionnement sur les plages de la gouttière en mandibulaire. Nous ne guidons pas le patient mais l’aidons à trouver sa position de confort.
• Actions sur le bruxisme et la roncopathie.
• Travaille sur la ventilation et le tonus musculaire.

Indications
• Diagnostic différentiel : déterminer si les douleurs de l’ATM sont d’origine musculaire, occlusale ou structurale (osseux, méniscal) ou non (après le port sur une période courte du dispositif).
• Curatif par déverrouillage du condyle dans les cas de luxation du ménisque, de problèmes d’occlusion. Le patient va trouver une position de confort sur laquelle le praticien va intervenir.
• Centrage et équilibration des ATM."

Je pense que je dormirai mal les premiers temps mais bon je n'ai pas le choix, ça ne me fera que du bien. Je la mettrai un peu le soir aussi ou en journée, pour que mon cerveau s'habitue à la chose. Je devrais la recevoir jeudi ou vendredi.

Prochains rendez-vous :
- Orthodontiste le 22 avril
- Retrait des plaques le 25 avril Brrrrr...